La Commission nationale des droits de l’homme au Liban, incluant le Comité pour la prévention de la torture, a accueilli à son siège situé sur l’avenue Sami El Solh à Beyrouth une délégation qatarie composée de Son Excellence M. Sultan bin Hassan Al Jamali, Secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’homme du Qatar et Secrétaire général du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, dont le siège est à Doha, ainsi que des membres Saif Al Yafei, Hamad Al Marzouqi, et Ghaffar Al Ali, conseiller juridique du Réseau.

La délégation a été reçue par le Dr Fadi Gerges, président de la Commission, le juge Khalil Abou Rjeily, président du Comité pour la prévention de la torture et vice président de la Commission, la Dre Rana Al Jammal, secrétaire générale, Ali Youssef, trésorier et commissaire aux plaintes, le professeur Fadl Daher, commissaire aux études et au suivi et commissaire à l’éducation et au développement, l’avocat Raymond Madlaj, membre du Comité pour la prévention de la torture, ainsi que Bassam Al Kantar, commissaire aux relations internationales et commissaire aux médias et à l’information.
La rencontre a été marquée par la signature de la lettre d’acceptation du don en nature fourni par la Commission nationale des droits de l’homme du Qatar et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme. Ce don comprend des équipements pour le siège de la Commission, notamment des ordinateurs, des équipements médiatiques, du mobilier et du matériel de bureau, pour une valeur totale de trente mille dollars américains.
Dans ce cadre, le Secrétaire général du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, Sultan Al Jamali, a salué le rôle joué par la Commission nationale des droits de l’homme au Liban, exprimant la disponibilité du Réseau et de la Commission nationale des droits de l’homme du Qatar à soutenir les processus d’accréditation, les programmes de formation, ainsi que la poursuite des activités conjointes, notamment les conférences, ateliers et sessions de formation à Beyrouth.
De son côté, le Dr Fadi Gerges a remercié la Commission nationale des droits de l’homme du Qatar et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, soulignant que ce soutien s’inscrit dans la continuité de l’aide généreuse et constante apportée par l’État du Qatar à diverses institutions de l’État libanais, renforçant et consolidant les relations fraternelles entre les deux pays frères.
Le Dr Gerges a également salué l’initiative de Son Excellence Mme Maryam bint Abdullah Al Attiyah, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme du Qatar, soutenant le projet de développement et de réhabilitation du centre de détention pour mineurs de Warwar, ainsi que la formation de l’équipe chargée de l’administration pénitentiaire des mineurs au Liban, en raison de son impact direct sur le renforcement des droits de l’enfant et des normes de détention humaine.
Enfin, le président de la Commission a salué le parrainage de Son Excellence le Président de la République, le général Joseph Aoun, pour la cérémonie officielle d’inauguration du siège de la Commission, prévue le 12 février prochain, avec la participation de la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme du Qatar et du Secrétaire général du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, M. Sultan Al Jamali, dans une étape incarnant la profondeur du partenariat arabe en faveur des droits de l’homme et du renforcement du travail des institutions nationales.
هذه المقالة متاحة أيضًا بـ: العربية (Arabe) English (Anglais)

